sommaire retour



Dancer in the Dark (2000)
OEUVRES IMPORTANTES DU CINEASTE :

Oeuvres principales :




Films : The Orchid Gardener (Orchidégartneven) : 1977 –
Menthe – la bienheureuse (Joyful menthe) : 1979–
Nocturne : 1980 –
Den Sidste detalje : 1981 –
Image of relief : 1982 –
L’élément du crime (Forbrydelsens) : 1984 –
Epidemic : 1988 –
Europa : 1991 –
La série T.V. : The Kingdom (L’hôpital et ses fantômes) : 1994 –
Breaking the Waves : 1996 –
La série T.V. : The Kingdom II (L’hôpital et ses fantômes) : 1997 –
Les Idiots (The Idiots) : 1998 –
D. dag (pour la T.V.) : 2000 –
Dancer in the Dark : 2000 –
Dogville : 2002 –
Five Obstructions : 2003 –

RESUME DE L’AUTOBIOGRAPHIE DU REALISATEUR :
En 1968, à l’âge de 12 ans, sa mère le fait interner dans un hôpital psychiatrique, mais trois ans plus tard, il s’intéresse au cinéma grâce à une caméra qu’elle lui a offerte. Son oncle qui était réalisateur de documentaires, lui a appris à tourner en 8mm, Lars Von Trier finit même par entrer au sein de la National Film School of Denmark. Quelques années plus tard, il réalise Nocturne qui a été primé au festival des films étudiants de Munich. En 1983, il reçoit le diplôme de l’Ecole Danoise de Cinéma, mais il s’exerce dans les publicités et dans les clips de ses groupes de rock préférés. Et c’est en 1984 qu’il réalise L’élément du crime qui est son premier long métrage. Ensuite, il a accompli l’un de ses meilleurs films, Epidemic en 1988, mais c’est grâce au succès d’Europa qu’il a enfin les possibilités financières de créer sa propre société Zentropa Entertainments qui est devenue leader dans la production de films au Danemark. Lars Von Trier tourne en 1994 la série T.V. : The Kingdom (L’hôpital et ses fantômes) et en 1996, son film Breaking the Waves reçoit comme récompense : le grand prix du jury à Cannes. Il obtient même la Palme d’Or du festival International du Film pour Dancer in the Dark en 2000. Deux ans plus tard, ce réalisateur remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes pour le même film, en partie, grâce au talent de Björk, la chanteuse Islandaise reçoit quant à elle, le prix de l’interprétation. Lars Von Trier est sûrement l’un des réalisateur les plus fous de sa génération, mais la folie n’est-elle pas, dans le monde du cinéma, une valeur très sage ?




Précepte Viking : " Un Viking devait mourir l'épée à la main, Pour pouvoir monter dans le " walhalla ", Mot signifiant " paradis " dans la religion d'Odin, Mais si un Viking ne mourrait pas au combat, Il savait qu'il aurait vraiment Thor, De croire qu'il pourrait transformer le feu en or ".

Traduction du français au français : Si on n'est pas prêt à se battre pour accomplir un rêve : Jamais il ne se réalisera. La vie est un combat et si on refuse de l'affronter… on ne connaîtra jamais le bonheur.


233379 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...