sommaire retour



Découverte de l’électromagnétisme (1820)
PRINCIPALES DECOUVERTES ET DATES IMPORTANTES DU PHYSICIEN/CHIMISTE :

Principales découvertes et principaux évènements :




Entrée à la Faculté de Médecine de Copenhague : (1800)
Responsabilité d’une chaire de physique à l’Université de Copenhague : (1804)
Découverte de l'électromagnétisme : (1820) lors d’une célèbre expérience
Première étude de la compressibilité des liquides et des solides : (1822)
Découverte que le gaz sulfureux ne suit pas la loi de Mariotte : (1826)
Conseiller d'État : (1828)
Directeur de l'Ecole Polytechnique de Copenhague : (1829) lors de sa fondation

RESUME DE L’AUTOBIOGRAPHIE DU PHYSICIEN/CHIMISTE :
Son père était pharmacien, il débuta dans la même profession que celui-ci en 1797 et il entra en 1800 à la Faculté de Médecine de Copenhague. Mais après un voyage scientifique à l’étranger, on lui confie la responsabilité d’une chaire de physique à l’Université de Copenhague en 1804. Lors d’une célèbre expérience qui date de 1820, on a aperçu pour la première fois une aiguille aimantée qui a été déviée au voisinage d’un courant électrique, cela a permis de connaître l’existence de l’électromagnétisme. Cette extraordinaire découverte a suscité un retentissement considérable qui a passionné beaucoup de scientifiques dont font parties : Arago, Poggendorff, Faraday, etc… Ce savant a ensuite construit un piézomètre qui lui a donné l’occasion de faire la première étude sur la compressibilité des liquides et des solides en 1822. Il a également découvert en 1826 que le gaz sulfureux ne suit pas la loi de Mariotte et c’est aussi ce scientifique qui aurait probablement été le premier à avoir isolé l’aluminium sous forme pulvérulente. Christian OE rsted devient Conseiller d’Etat en 1828 et il finit par être nommé Directeur de l’Ecole Polytechnique de Copenhague, lors de sa fondation en 1829. Les responsabilités qui lui sont confiées sont légitimes, car il faut bien reconnaître que ce savant a beaucoup apporté à la science, grâce à ces expériences qui ont permis de faire d’importantes découvertes dont l’une qui est rentrée dans la légende.




Précepte Viking : " Un Viking devait mourir l'épée à la main, Pour pouvoir monter dans le " walhalla ", Mot signifiant " paradis " dans la religion d'Odin, Mais si un Viking ne mourrait pas au combat, Il savait qu'il aurait vraiment Thor, De croire qu'il pourrait transformer le feu en or ".

Traduction du français au français : Si on n'est pas prêt à se battre pour accomplir un rêve : Jamais il ne se réalisera. La vie est un combat et si on refuse de l'affronter… on ne connaîtra jamais le bonheur.


233379 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...