sommaire retour



Ou ceci ou cela, fragment de vie (1843)
PRINCIPALES DECOUVERTES DU THEOLOGIEN :

Principaux ouvrages et principale découverte :




Le concept de l’ironie : (1841) Thèse au doctorat

Ou ceci ou cela, fragment de vie : (1843) Opposition de la vie esthétique de la vie éthique

Le journal du séductieur : (1843) Ouvrage

Le concept d’angoisse : (1844) Ouvrage

Etape sur le chemin de la vie : (1845) Ouvrage

Postcriptum aux « Miettes philosophiques » : (1846) Ouvrage

La maladie mortelle : (1849) Ouvrage

L’école du christianisme : (1850) Ouvrage

RESUME DE L’AUTOBIOGRAPHIE DU PHILOSOPHE :
Il passa toute sa vie dans sa ville natale, hormis quelques séjours à Berlin. Après une jeunesse insouciante (vie esthétique), il revint à la morale (vie éthique) et se fiança ; il rompit un an après et soutint une thèse au doctorat sur le concept de l’ironie (1841). De 1840 à 1855, il publia une trentaine d’ouvrages, la plupart sous des pseudonymes. Le plus considérable, Ou ceci ou cela, fragment de vie (1843), oppose à la vie esthétique la vie éthique, et exalte au-dessus de toutes deux la vie religieuse, à laquelle Kierkegaard était parvenu. La fin de son existence est remplie de polémiques qu’il soutint avec l’Eglise Officielle du Danemark. Citons encore parmi ses oeuvres : le journal du séducteur (1843), le Concept d’angoisse (1844), Etapes sur le chemin de la vie (1845), Postscriptum aux « Miettes philosophiques » (1846), la Maladie mortelle (1849), l’Ecole du christianisme (1850). La philosophie de Kierkegaard est considérée comme l’origine de l’existentialisme. Elle repose sur l’analyse de concepts tels que l’angoisse, la solitude, la destinée, et aboutit à une métaphysique de l’homme face à Dieu, du temps et de l’éternité. Peu connue de son temps, la pensée de Kierkegaard a une grande influence sur la philosophie contemporaine (Heidegger, Jaspers, K. Barth, J.P. Sartre).




Précepte Viking : " Un Viking devait mourir l'épée à la main, Pour pouvoir monter dans le " walhalla ", Mot signifiant " paradis " dans la religion d'Odin, Mais si un Viking ne mourrait pas au combat, Il savait qu'il aurait vraiment Thor, De croire qu'il pourrait transformer le feu en or ".

Traduction du français au français : Si on n'est pas prêt à se battre pour accomplir un rêve : Jamais il ne se réalisera. La vie est un combat et si on refuse de l'affronter… on ne connaîtra jamais le bonheur.


233443 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...