sommaire retour



De Nova Stella Anni (1572)
PRINCIPAUX OUVRAGES ET DECOUVERTES DE L’ASTRONOME :

Principaux ouvrages et découvertes :




De Nova Stella Anni : (1572) Premier ouvrage,

La théorie de la Lune : 1er astronome à tenir compte de la réfraction,

Catalogue de 777 étoiles : Catalogue de notes manuscrites,

Catalogue de 1000 étoiles : Les tables Rudolphines (nouvelle édition écrite par Kepler qui fût son élève).

RESUME DE L’AUTOBIOGRAPHIE DE L’ASTRONOME :
Il a été envoyé à Leipzig pour étudier le droit, mais il se passionna pour l’astronomie. Après avoir visité des observatoires étrangers, il rentra en 1571 dans son pays et s’établit au monastère de Herridsvadd. L’année suivante, il reconnut et put étudier l’étoile temporaire qui fut l’objet de son premier ouvrage : De Nova Stella Anni (1572). Sur l’invitation du roi Frédéric II, il ouvrit, en 1574, un cours d’astronomie à l’Université de Copenhague, mais il quitta de nouveau le Danemark en 1575. Frédéric II le rappela bientôt, lui fit dont de l’île de Hveen, dans le Sund, d’un fief en Norvège et d’une pension. C’est dans cette île qu’il fit édifier le magnifique château d’Uraniborg (« palais d’Urasie »). Dans les dépendances se trouvaient une imprimerie, une fabrique de papier, ect..., et aussi, l’observatoire Stelborg (« Château des Etoiles »). Il fut bientôt entouré d’étudiants, de savants et de princes. Mais à cause de son indépendance religieuse et de son mépris à l’égard des seigneurs, Tycho Brahe a été victime de diverses calomnies. Après la mort de Frédéric II (1588), Christian IV, qui lui succéda, supprima la pension royale donnée annuellement à l’astronome. En 1597, celui-ci quitta Uraniborg et partit pour l’Allemagne. Rodolphe II lui offrit un asile à Prague, où il reprit ses travaux. On doit à Tycho Brahe d’importantes améliorations dans la théorie de la Lune. Il fut le premier astronome à tenir compte de la réfraction et construisit une table de correction. Il rédigea un catalogue de 777 étoiles, et, en utilisant les notes manuscrites qu’il a laissées, Kepler, qui fut son élève, donna, dans les tables Rudolphines, une nouvelle édition de 1000 étoiles. Ses observations précises du mouvement de la planète Mars ont aussi permis à Kepler d’énoncer ses fameuses lois sur le mouvement des planètes.




Précepte Viking : " Un Viking devait mourir l'épée à la main, Pour pouvoir monter dans le " walhalla ", Mot signifiant " paradis " dans la religion d'Odin, Mais si un Viking ne mourrait pas au combat, Il savait qu'il aurait vraiment Thor, De croire qu'il pourrait transformer le feu en or ".

Traduction du français au français : Si on n'est pas prêt à se battre pour accomplir un rêve : Jamais il ne se réalisera. La vie est un combat et si on refuse de l'affronter… on ne connaîtra jamais le bonheur.


233379 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...