sommaire retour



Pelle le Conquérant (1987)
OEUVRES IMPORTANTES DU CINEASTE :

Oeuvres principales :




Films : In my life (Honning måne) : 1978 –
Zappa : 1983 –
Buster’s World (Busters Verden) : 1984 –
Twist & Shout (Tro, håb og kærlighed) : 1984 –
Pelle le conquérant (Pelle erobreren) : 1987 –
Les Meilleurs Intentions (Den Goda Viljan) : 1992 –
La Maison aux Esprits (The House of the Spirits) : 1993 –
Jerusalem : 1996 –
Smilla (Smilla’s Sense of Snow) : 1996 –
Les Misérables : 1998 –
A Song for Martin (En Sång för Martin) : 2001

RESUME DE L’AUTOBIOGRAPHIE DU REALISATEUR :
Après avoir effectué des études d’architecture au Danemark et de photographie en Suède, il fréquente ensuite l’Ecole du Film Documentaire de Stockholm. En 1971, il réussi à obtenir son diplôme de directeur de la photo à l’Ecole Danoise du Cinéma, ce qui lui permet de réaliser des courts-métrages, des films publicitaires et il accomplit également divers films pour la télévision tout en conservant son travail de chef opérateur en Suède. Il réalise son premier film en 1978 qui s’appelle In my life, suivit de Zappa (1983), mais surtout Twist & shout(1984), ses films rencontrent énormément de succès au Danemark. Mais sa renommée internationale se fera à Cannes puisqu’il réussit à remporter à deux reprises la Palme d’or en l’espace de quatre années avec Pelle le conquérant (1988) avec lequel, il obtient également l’Oscar du meilleur film étranger, mais aussi avec Les Meilleurs Intentions (1992) qui est un scénario autobiographique écrit par Ingmar Bergman. Avec La Maison aux esprits en 1993, il réussit à imposer dans les salles obscures, le magnifique roman homonyme d’Isabel Allende et il entame une série d’adaptations de best-sellers qu’il poursuit en 1997 avec Smilla (Smilla’s Sense of Snow) d’après un roman de Peter Høeg, avant de réaliser Les Misérables en 1998 pour poursuivre en 2001 avec A Song for Martin. Il a même été choisi pour présider le 55ème Festival International de Cannes en 2002. En partie, grâce à sa merveilleuse carrière, « Copenhawood » permet au Danemark d’être aussi une référence cinématographique…




Précepte Viking : " Un Viking devait mourir l'épée à la main, Pour pouvoir monter dans le " walhalla ", Mot signifiant " paradis " dans la religion d'Odin, Mais si un Viking ne mourrait pas au combat, Il savait qu'il aurait vraiment Thor, De croire qu'il pourrait transformer le feu en or ".

Traduction du français au français : Si on n'est pas prêt à se battre pour accomplir un rêve : Jamais il ne se réalisera. La vie est un combat et si on refuse de l'affronter… on ne connaîtra jamais le bonheur.


233379 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...