J'aime la Scandinavie pour la vie
Voyage en drakkar pour aller en Scandinavie

sommaire odin retour

La punition de Loki


Pour sa mauvaise action, Loki devait recevoir un paiement équitable ; et un paiement qu'il ne pourrait jamais oublier.

Comme les Ases étaient animés contre lui d'une fureur bien naturelle, Loki ne perdit pas de temps à chercher son salut dans la fuite. Il se cacha au sommet d'une certaine montagne, où il se construisit une maison à quatre portes - une sur chaque côté - de façon à pouvoir regarder dans toutes les directions si quelque étranger approchait. Mais pendant le jour, il se transformait en saumon et se cachait dans la chute d'eau appelée " Brillante-Force-du-Chagrin ".

Une nuit, assis dans la maison devant le feu, il se creusa la tête pour trouver la ruse que les Ases pourraient bien imaginer afin de le capturer dans la chute d'eau ; puis il prit du fil de lin et en confectionna un filet à mailles serrées. Mais tout en le faisant, il s'aperçut que les Ases étaient déjà sur sa piste ; Père-de-tout avait vu - de son trône élevé qui domine le monde - en quel endroit Loki se cachait.

Loki jeta son filet dans le feu, puis sortit en courant de la maison et se jeta dans la rivière.

Quand les Ases entrèrent dans la maison, ils étaient guidés par Kvasir, un dieu très sage. En voyant dans le foyer les cendres blanches du filet brûlé, il comprit aussitôt qu'il s'agissait d'un dispositif pour attraper le poisson et le dit aux autres. Les dieux confectionnèrent alors un filet du même genre que celui dont ils voyaient les cendres. Quand ils eurent terminé, ils descendirent à la rivière et jetèrent le filet dans la chute d'eau.

Thor tenait une extrémité du filet, Odin et Kvasir tenaient l'autre et ils le tirèrent tout au long du lit de la rivière ; mais Loki nagea en amont et se cacha entre deux pierres. Ils traînèrent le filet au-dessus de lui et sentirent que quelque chose de vivant se trouvait là ; ils revinrent donc à la chute d'eau et jetèrent le filet une deuxième fois, après l'avoir lesté si lourdement que rien ne pouvait glisser dessous.

A présent, Loki nageait devant le filet ; mais quand il vit qu'il était à une faible distance de la mer, il bondit par-dessus le filet et remonta le courant vers la chute d'eau.

Mais les Ases l'avaient vu cette fois ; ils se dirigèrent à nouveau vers la chute d'eau et se séparèrent. Puis Thor alla en pataugeant au milieu de la rivière et, de cette façon, ils tirèrent derechef le filet vers la mer.

Loki n'avait que deux choses à faire ; risquer sa vie en nageant vers la mer, ou sauter par-dessus le filet et être en danger de se faire attraper par Thor. Il choisit ce dernier parti, bondissant par-dessus le filet avec la rapidité de l'éclair ; seulement Thor étendit soudain le bras et s'empara de lui. Loki glissa de la main de Thor, mais finalement il fut solidement retenu par la queue - et c'est pour cette raison que depuis, les saumons ont le corps effilé en pointe comme on le voit aujourd'hui.

Loki était donc prisonnier et on n'allait pas lui faire de quartier. Les Ases l'emmenèrent à une caverne, où ils érigèrent trois grosses pierres, dans chacune de laquelle ils percèrent un trou. Puis ils attachèrent Loki aux pierres avec des chaînes de fer, dont l'une passait sous ses épaules, une sous ses reins et la troisième sous ses genoux. Enfin Skadi, l'épouse de Njörd, prit un serpent venimeux qu'elle suspendit au-dessus de lui, de telle sorte que son venin lui coulait sur le visage.

Mais la femme de Loki, Sigyn, se tient au-dessus de lui avec une coupe dans laquelle elle recueille les gouttes empoisonnées. Cependant, lorsque la coupe est pleine, elle doit l'emporter pour la vider ; et le venin tombe alors sur la figure de Loki. Celui-ci se tord et se débat si furieusement que la terre en est ébranlée et que nous ressentons un tremblement de terre.

Et Loki se trouve ainsi attaché dans la caverne jusqu'à la fin du monde.



233443 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...