J'aime la Scandinavie pour la vie
Voyage en drakkar pour aller en Scandinavie

sommaire odin retour

Thor et le serpent du Midgard


On raconte que Thor prit un jour, l'apparence d'un jeune homme et se rendit au Midgard, sans ses chèvres et tout seul.
Un soir, il arriva au palais d'un géant nommé Hymir et y logea pour la nuit.
Le lendemain matin, Hymir se leva, s'habilla et se prépara à aller pêcher en mer. Thor bondit alors de son lit et proposa de l'accompagner, mais Hymir répondit qu'un garçon aussi jeune et aussi petit que lui ne pouvait se rendre bien utile.

" En outre, ajouta-t-il, tu prendras froid si je vais aussi loin et pêche aussi longtemps que j'en ai l'habitude. "

Thor répondit qu'il était néanmoins prêt à ramer si loin de la terre ferme qu'il n'était nullement certain que ce serait lui qui demanderait le premier de revenir. Il était tellement en colère contre le géant qu'il faillit lui asséner un bon coup de marteau sur la tête ; mais il se retint, car il voulait essayer ses forces autrement.

Thor demanda ensuite quel genre d'appât ils allaient utiliser. Hymir lui dit d'aller chercher ce qui lui convenait. Il marcha donc jusqu'à un endroit où il vit paître un troupeau de bœufs appartenant au géant. Il prit le plus gros et lui trancha la tête qu'il apporta sur le rivage. Hymir était sur le point de lever l'ancre. Thor monta à bord et s'assit au fond. Puis il prit deux avirons et se mit à ramer.
Hymir eut vite l'impression que le bateau marchait très bien grâve aux vigoureux coups de rames de Thor ; mais il se mit quand même à ramer lui aussi à la proue et le bateau fila avec entrain.
Au bout d'un moment, le géant déclara qu'ils étaient arrivés à l'endroit où il avait l'habitude de s'arrêter et de jeter sa ligne pour pêcher le flétan, mais Thor voulait ramer plus loin. Ils repartirent sur une certaine distance, puis Hymir dit qu'ils s'étaient tellement éloignés qu'il serait dangereux de continuer, car ils risquaient de rencontrer le Serpent du Midgard ; mais Thor insista pour ramer encore un peu. Ainsi firent-ils, bien que Hymir fût à présent fort mal à l'aise.
Quand Thor reposa enfin les avirons, il prépara une ligne très solide avec un grand hameçon d'une robustesse à toute épreuve. Il amorça avec la tête de bœuf, puis jeta la ligne par-dessus bord, laissant l'appât filer jusqu'au fond de la mer. Et, s'il avait été dupé par Utgardloki dans sa précédente lute contre le Serpent du Midgard, cette fois, Thor allait prendre sa revanche. Car la gueule béante du monstre engloutit l'amorce et le grand hameçon se planta solidement dans sa mâchoire.

Qand le Serpent sentit l'hameçon, il tira si fort sur la ligne que les deux poings serrés de Thor furent écrasés contre le plat-bord. La souffrance le mit en fureur. Il boucla solidement sa ceinture magique et sentit ses forces doubler. Il se planta si vigoureusement sur ses pieds que ceux-ci traversèrent le fond du bateau ; et, prenant appui sur le lit de l'Océan, il tira le serpent jusqu'à la surface.
Jamais on n'avait vu un spectacle aussi effrayant. Thor fixa le Serpent et le Serpent le fixa d'un regard étincelant, surplombant le bateau et soufflant par les narines d'un mortel venin. Le géant Hymir devint blême de terreur à la vue du monstre et des énormes vagues qui bondissaient tout autour de l'embarcation.
Et alors, juste au moment où Thor saisissait son marteau et le brandissait très haut afin de l'abattre sur le monstre, Hymir prit son couteau et coupa la ligne contre le bordage, de sorte que le Serpent retomba dans les flots.
Thor lui lança son marteau, et certains prétendent qu'il l'atteignit à la tête, juste avant qu'il ne disparût sous les vagues. Mais la plupart estiment que le Serpent du Midgard vit toujours et qu'il est allongé au fond de la mer, enroulé autour de la terre.
Tandis que le Serpent disparaissait, Thor leva le poing et donna sur l'oreille de Hymir un tel coup que le géant passa par-dessus bord, la tête la première. Puis le dieu, toujours debout sur le lit de l'Océan, retourna en pataugeant, jusqu'à la terre ferme, heureux d'avoir, sinon tué, du moins montré sa vigueur à l'horrible monstre et prêt à accomplir de nouveaux exploits.



233380 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...