J'aime la Scandinavie pour la vie
Voyage en drakkar pour aller en Scandinavie

sommaire odin retour

Présentation des Dieux Vikings
Index des noms courants de la mythologie nordique
Ases Désignation générale des anciens dieux de la mythologie nordique.
Asgard Lieu où demeurent les Ases, donc le ciel.
Ask et Embla A partir de deux troncs d'arbres échoués sur une plage, Odin, Vili et Ve créent Ask, le premier homme, et Embla, sa compagne. Odin leur donne le souffle et la vie. Vili la pensée et le mouvement, Ve la parole, la vue et l'ouïe. Ask et Embla, qui engendrent la race humaine, vivent à Midgard, le pays des hommes.
Aslaug Fille de Sigurd Exécuteur-de-Fafnir, épouse du prince Ragnar Culotte de Fourrure, plus tard roi du Danemark. Suivant une version de la légende, sa mère était Brunhilde.
AudumlaAprès avoir enfanté Ymir, le premier géant, les glaces de Niflheim continuent à fondre et elles créent la vache Audumla, qui doit nourrir les géants. Les être malfaisants, ennemis des dieux, s'abreuvent aux quatre fleuves de lait qui s'écoulent de ses pis. Elle-même se nourrit avidement du sel que contient l'eau gelée.
Balder Le plus aimé de tous les Ases, fils d'Odin, associé au soleil. Sa mort et la tentative pour " l'arracher à force de larmes du royaume de Hel " sont une expression du mythe solaire. Après la destruction des Ases, il reviendra créer un nouveau ciel.
BergelmirOdin, Vili et Ve tuent Ymir, dont les veines répandent un déluge de sang. Tous les géants de la glace périssent noyés, sauf Bergelmir et son épouse, qui s'enfuient dans une barque. Tous deux conçoivent une autre race de géants qui à leur tour combattront les dieux.
Bifrost Pont de l'arc-en-ciel reliant la terre à l'Asgard.
Braci Dieu de la poésie et époux d'Idun.
Brunhilde Fille du roi Budli et sœur d'Atli (Attila), conquise par Sigurd Exécuteur-de-Fafnir, pour son ami et frère de sang Gunnar. Egalement identifiée dans une version de la légende à une Walkyrie, l'une des servantes d'Odin, bien qu'elle soit appelée Sigfrida dans un poème plus ancien. Sa colère en apprenant que Sigurd l'a trompée la pousse à inciter Gunnar et son frère Hogni à tuer le héros.
Buri et BorEn léchant la glace, Audumla fait apparaître la tête d'un homme. Elle continue à laper trois jours la matière qui le retient prisonnier, pour libérer Buri, le premier être à forme humaine. Il a un fils, Bor, qui épouse Bestla, fille d'un des géants de la glace. Bor et Bestla engendrent les dieux Odin, Vili et Ve.
Draupnir Bracelet en or appartenant à Odin, qui a la propriété de se multiplier en huit autres bracelets toutes les neuf nuits. Odin le déposa sur le bûcher funéraire de Balder.
FafnirFils de Hreidmar et frère de Regin. Les deux frères tuèrent ensemble leur père pour s'emparer de son trésor, que Fafnir cacha ensuite dans une caverne, se changeant en dragon pour mieux le garder. Plus tard, Regin incitera son fils adoptif Sigurd à le tuer.
Fenrir Loup, rejeton de Loki et d'une femme troll. Les Ases l'enchaînèrent grâce à une ruse qui coûta la main au dieu Tyr. A la fin du monde, Fenrir brisera sa chaîne et participera à l'attaque de l'Asgard. Il tuera Odin, mais sera lui-même abattu par Vidar, un fils d'Odin.
ForsetiFils de Balder et dieu de la Justice, Forseti rend ses jugements dans son grand tribunal de Glitnir. Les dieux lui demandent de régler leurs désaccords. Parfois, il parle si longtemps que les divinités s'empressent d'accepter ses décisions pour ne pas avoir à l'écouter.
Freyr Fils de Njörd, dieu de la fertilité, il est monté sur un sanglier aux soies d'or. Son culte était particulièrement vivace en Suède.
Freyja Sœur de Freyr et déesse de l'Amour. Elle règne avec Odin sur ceux qui sont morts en combattant et demeurent au Walhall.
Frigg Epouse d'Odin et la première des déesses.
Gefjon Gylfi, roi de Suède, fasciné par la magie de Gefjon, déesse de la Fécondité, lui promet toute la terre qu'elle pourra labourer en un jour. Pour posséder une vaste superficie, Gefjon change ses fils en bœufs géants. De la terre, qu'ils sillonnent puis qu'ils traînent vers la mer, naît l'île de Seeland.
Gungnir Lance magique d'Odin.
Heimdall Dieu qui monte la garde auprès du pont Bifrost pour empêcher les trolls d'y accéder. Avec sa grande trompe, il sonnera l'alarme le Dernier Jour. Son ouïe est si fine qu'il entend l'herbe pousser et la laine grandir sur le dos du mouton. Il apparaît aux hommes en se donnant le nom de Rig.
Hel Déesse du royaume souterrain des morts.
Hödr Le dieu aveugle qui a tué Balder par erreur, abusé par l'artificieux Loki.
HoenirTaciturne, grand fort et intrépide, Hoenir est le compagnon d'Odin. Au cours de la lutte qui les oppose aux Ases, les Vanes prennent en otage Hoenir et le géant Mimir
Hugin et MuninLes deux corbeaux Hugin (l'Esprit) et Munin (la Mémoire) sont les messagers et les compagnons d'Odin. Chaque jour, ils survolent Midgard pour rapporter des nouvelles des hommes à leur maître.
Idun Epouse de Bragi et gardienne des pommes de Jouvence grâce auxquelles les Ases demeurent éternellement jeunes et vigoureux.
Iotunheim Pays des géants, supposé se trouver aux limites les plu septentrionales du monde.
Je laks Dansker (ou le Saumon Danois) Dieu barbare (ne connaît ni le grec, ni le latin) et il est analphabète (il ne connaît toujours pas le grec et il n'a jamais fait de philo) : Non pour ça, il aurait fallu qu'il fasse des études... Il est devenu Dieu au C.E.S. Pasteur, c'est une école où l'on transforme par magie les cancres en Divinités. Il est devenu l'égal d'Odin et de Thor, même si son marteau est une arme beaucoup moins redoutable que celui de son ancêtre. Heureusement qu'il est moins titanesque que le fameux Mjollnir, car il n'est pas très doué pour le bricolage. En effet, de nombreuses plaintes ont d'ailleurs été portées contre lui pour tapage nocturne par ses voisins du Walhall qui l'entendent souvent criés quand il bricole pendant ses nuits d'insomnies. Il adore planter des clous, mais il est tellement maladroit qu'il est fortement soupçonné d'être adepte de certaines pratiques masochistes...
Jormungand Autre nom du Serpent du Midgard.
Kvasir Homme sage dont le sang a donné naissance à la poésie.
Le jour et la Nuit Odin, Vili et Ve modèlent la Terre avec le corps d'Ymir, puis ils rassemblent des étincelles du feu de Muspell qu'ils lancent vers le ciel pour créer le Soleil, la Lune et les étoiles. Les trois dieux fixent le cours des astres et la durée du jour et de la nuit.
Les elfesComme les nains, qui font partie de la même classe d'esprits, et comme les géants, les elfes sont des esprits de la nature. Ils résident dans les lacs, les forêts et les montagnes. Ils peuvent être bienveillants ou malveillants.
Les géantsLes géants sont les premières créatures apparues sur la Terre. Comme les nains, ce sont des esprits inférieurs qu'on appelle trolls. Ils sont partout dans la nature, dans les nuages d'orage, les montagnes, la neige ou la mer. Bien que parfois amicaux, les géants font peur à cause de leur taille, de leur tempérament batailleur et de leur pouvoir de destruction. Ils défient même les dieux.
Les nainsNés de la chair décomposée d'Ymir, le géant de la glace, les nains sont tantôt bénéfiques, tantôt fourbes. La plupart vivent sous la terre, où ils exploitent les mines. Excellents orfèvres et forgerons, ils ont fabriqué le marteau de Thor, le bateau de Freyr et le collier d'or de Freyja.
Loki Dieu malfaisant, aussi appelé Loftur (air), et semblable au Lucifer des chrétiens. A l'origine de tous les ennuis des dieux, il parvient habituellement à sauver sa vie grâce à sa ruse. Finalement, il est puni pour avoir causé la mort de Balder. C'est le père de Fenrir, de Jormungand et de Hel.
Midgard " Demeure-du-Milieu ", lieu où habitent les hommes.
Midgard (serpent du) Jormungand, qui encercle la terre, étendu sur le lit de l'Odéan 'où il va émerger à la fin du monde.
Mjollnir Marteau de Thor, qui revient dan sa main après avoir été jeté. (C'est devenu un symbole du paganisme, tout comme la croix du christianisme, et les pendentifs en forme de marteau de Thor servaient souvent de porte-bonheur.)
MuspellTerre de feu, Muspell est l'un des deux mondes qui existent avant la création du cosmos. Surt, le géant du feu, souverain de Muspell, ignoré par les divinités, participera à l'ultime bataille comme les dieux, le Ragnarök.
NidhoggNidhogg, serpent ou dragon, vit à Niflheim, au pied dYggdrasil. Il dévore des cadavres et ronge les racines de l'Arbre cosmique pour le détruire. Mais il n'y parvient pas, car les Nornes, les trois vieilles femmes qui incarnent le passé, le présent et l'avenir, guérissent Yggdrasil.
NiflheimTerres de glaces, plongée dans l'obscurité et nappée de brouillard. Niflheim est l'un des deux mondes qui existent avant la formation du cosmos. Après la création, il devient le royaume des morts sur lequel règne, sans partage, la déesse Hel.
Njörd Père de Freyr et de Freyja, demeurant à Noatun (" le champ des navires " - la mer), il veille sur les cultures, les saisons et sur les produits de la mer. Il appartient à la race des Vanes, différente de celle des Ases.
Nornes Trois créatures qui façonnnent la destinée des dieux et des hommes. Leurs noms sont Urd, Werdandi et Skuld. Urd semble la plus ancienne. Elles demeurent près de la Source (ou Puits) d'Urd, en Asgard, l'endroit le plus sacré du ciel.
Odin Chef des Ases, primitivement dieu de la Mort. Son palais est le Walhall - le palais des tués - car là, vont ceux qui meurent en combattant. Ces " champions " aideront les dieux à lutter contre les trolls le Dernier Jour. Odin est aussi un maître en runes magiques et une fontaine de sagesse. Il est rentré neuf jours suspendu à un arbre, offert en sacrifice pour acquérir la science de toutes choses.
Ragnar Surnommé Culotte-de-Fourrure en raison de son costume inhabituel. Ce chef Viking danois, plus tard roi du Danemark, a vraiment existé : lui et ses fils ont joué un grand rôle dans l'invasion danoise de l'Angleterre en 865. Mais son alliance avec Aslaug, légendaire fille de Sigurd, est pure fiction.
Ragnarok " Le Crépuscule des dieux ", quand l'Asgard sera envahie par Surt et ses trolls et que le ciel et la terre seront détruits. Mais le triomphe des forces du mal est compensé (peut-être sous une influence chrétienne ultérieure) par l'image d'une terre et d'un ciel régénérés, surgissant des cendres du vieil univers.
RatatöskRatatösk, l'écureuil qui niche dans les branches dYggdrasil, monte et descend sans cesse du frêne afin de transmettre les messages insultants qu'échangent le serpent Nidhogg et l'aigle perché au faîte de l'arbre.
Regin Frère de Fanir et père adoptif de Sigurd qu'il persuada d'attaquer Fafnir, pour s'emparer lui-même du trésor gardé par le dragon.
SifSif, l'épouse de Thor, possède une magnifique chevelure dorée, que lui coupe un jour le fourbe Loki. Terrifié par la colère de Thor, Loki sollicite l'aide des nains, qui tissent pour Sif une nouvelle chevelure d'or fin.
Sigurd Surnommé Exécuteur-de-Fafnir, parce qu'il a tué le dragon Fafnir. Ayant goûté au sang du monstre, il a pu comprendre le langage des oiseaux, qui lui ont appris que son père nourricier, Regin, projetait de le trahir. Il a donc tué Regin et s'est emparé du trésor de Fafnir. Plus tard, il s'établit à la cour du roi Giuki, dont les fils Gunnar et Hogni lui jurèrent fraternité. Il conquit Brunhilde, qui devint l'épouse de Gunnar, et fut assassiné sur son instigation, quand elle a appris la tromperie dont elle a été victime.
SkadiEpouse de Njörd, Dieu de la Mer, Skadi est la déesse des Montagnes. Njörd la suit dans son pays, mais il y est vite malheureux. Il retourne alors vivre au bord de la mer avec Skadi, qui se languit à son tour de ses montagnes. Il ne leur reste plus qu'à se séparer. Le couple a pour enfants Freyr et Freyja.
Sleipnir Cheval d'Odin, nanti de huit jambes.
Surt Géant de feu, vivant dans le Sud, qui va conduire les " fils du Muspelsheim " à l'attaque de l'Asgard, le Dernier Jour.
Thor Le plus fort des Ases et le principal ennemi des géants et des trolls. Il conduit un chariot tiré par deux chèvres et porte le marteau Mjollnir. L'un des fils d'Odin, c'est le plus populaire de tous les dieux nordiques et le patron des paysans et des artisans.
Tyr Primitivement dieu de la Guerre. Lui seul a été assez brave pour mettre la main dans la gueule de Fenrir, comme gage de bonne foi ; il est demeuré mutilé.
UllUll, le fils de Sif, équipé de chaussures à neige, ancêtres des skis, et d'un arc, est un chasseur. Pendant dix ans, il règne à la place d'Odin, qui a été banni d'Asgard pour avoir séduit une jeune femme. Après le retour d'Odin à Asgard, Ull se réfugie en Suède.
ValiVali est l'un des fils d'Odin. Il a à peine une nuit lorsqu'il devient un héros en décidant de venger la mort de son frère Balder, le fils préféré d'Odin. Vali tue le malheureux Hödr de ses mains et il place son corps sur un bûcher funéraire. Il fait partie de la génération de dieux qui survivra au Ragnarök, et à laquelle appartiennent aussi les autres fils d'Odin, Balder, Hödr, Vidar, Valli et Ve.
VidarTaciturne, Vidar, l'un des fils d'Odin, tuera le loup Fenrir lors de la bataille de Ragnarök. Il survivra et deviendra un des dieux du nouveau monde.
Vili et VeLes frères d'Odin, Vili et Ve, les trois dieux créateurs, combattent et tuent Ymir, le premier géant. Ils façonnent la terre avec sa chair, les roches avec ses dents et ses os. Son sang sert à alimenter les rivières et l'océan qui entoure la terre. Son crâne forme la voûte céleste et son cerveau les nuages.
Walkyries Suivantes d'Odin, elles choisissent sur le champ de bataille les morts qui vont demeurer avec lui au Walhall et qu'elles serviront au cours des banquets.
Yggdrasil Le frêne du monde ; ses racines couvrent toute la terre, ses branches atteignent le ciel.
Ymir Géant tué par Odin, Vili et Vé, les fils de Bor, qui se sont ensuite servis de sont corps pour façonner le monde.


233380 visiteurs depuis le 20 septembre 2003

et la saga des connexions continue...